Le processus de Bologne amorcé en 1999 a conduit l’Association européenne pour la formation dentaire (ADEE) à la production et à l’édition du référentiel suivant : « competences for the graduating European dentist ». Ce document capital doit servir de guide à toutes les composantes odontologiques qui ont désormais pour objectif de réformer en conséquence leurs programmes de formation initiale et continue.
Il appartient aux composantes odontologiques d’intégrer des enseignements fondamentaux en Sciences du langage médico-dentaire (pragmatique conversationnelle, sociologie du langage patient | équipe) et en Management RH appliqué à l’exercice dentaire.
De manière générale, cet enseignement ou ces modules d’apprentissage pourraient être regroupés sous l’appellation « management odontologique ». Il n’est pas conseillé de mandater des intervenants extérieurs n’étant pas familiarisés avec les modalités de gérance d’une structure médico-dentaire : des cours généralistes ou magistraux en communication (Université des Sciences Humaines) ou en management de type entrepreneurial (Grandes écoles de commerce et de gestion) n'auraient qu'un effet soporifique et délétère sur la motivation et l'investissement des étudiants en chirurgie dentaire en proposant des modèles de réflexion complètement inadaptés à la configuration structurelle et fonctionnelle d'un cabinet dentaire...