Nous évoluons depuis quelques années déjà dans un contexte économique anxiogène où il n’est question que de récession, chômage, déremboursement de soins assorti d’une baisse de remboursement de la part des mutuelles.
Dans ce contexte tendu, certains praticiens sont parfois influencés par des effets pervers d’annonces qui promettent le succès commercial et le bonheur en plus.
L’expérience prouve que le « marketing relationnel » souvent basique se révèle non seulement inefficace, mais plus encore contraire au respect de la patientèle. Il nuit à l’établissement d’une relation empathique entre le soignant et le soigné et risque de compromettre son consentement « éclairé ».
Ces techniques pervertissent également la relation professionnelle et le respect mutuel de l’assistante envers son praticien. Elles se révèlent en définitive contre-productives, car elles risquent d’entraîner une désaffection de notre patientèle.
Il apparaît donc indispensable, afin de s’adapter à cette nouvelle donne économique, de réévaluer notre pratique, l’objectif visant à placer l’humain au coeur de notre dispositif de soins...