L'assistante de direction : Le fer de lance du développement managérial des cabinets dentaires

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Le développement des services administratifs et relationnels proposés à la patientèle des cabinets dentaires organisés est devenu en quelques années l’une des préoccupations majeures des chirurgiens-dentistes et orthodontistes, au même titre que le développement de leurs compétences cliniques et organisationnelles. 

En cela, les orthodontistes ont précédé les omnipraticiens dans le sens où la réussite d’un traitement est indissociable des notions de fidélisation, de motivation et de suivi relationnel du patient.

Le développement managérial (gestion et développement des ressources humaines) des cabinets dentaires est un concept relativement mal maîtrisé par l’ensemble de la profession, car encore trop souvent assimilé au développement organisationnel (organisation clinique, productivité). En effet, le recrutement, l’intégration et les performances d’une assistante de direction dentaire dépendent essentiellement des compétences managériales des praticiens et certainement pas de leurs compétences organisationnelles. 

Il ne faut donc pas confondre par principe la Gestion des Ressources Humaines de son cabinet (le praticien en chef tient ici le rôle de « DRH » : recrutement, management, gestion des conflits, communication interne) avec la mise en place de stratégies de développement organisationnel (le praticien tient ici le rôle de prestataire de services cliniques : démarche qualité, développement clinique, productivité).

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