Une réunion d’équipe est un outil de communication interne et de management puissant ainsi qu’un véritable levier de motivation et de fidélisation de ses employés et collaborateurs.
Or, force est de constater que les acteurs des cabinets et centres dentaires ne parviennent parfois pas à organiser des réunions d’équipe productives, soit par défaut de méthodologie, soit par manque de temps, soit aussi par manque de discernement, pensant à tort que le temps passé au sein d’une réunion, c’est du temps perdu pour la production du cabinet.
Chaque réunion doit permettre ensuite de fixer des objectifs et des résultats à courte, moyenne ou longue échéance. Une réunion n’est légitime qu’à partir du moment où les gérants ont validé la mise en place d’un mode de management collaboratif ou participatif, avec d’un coach idéalement (parcours de coaching managérial).
Une réunion n’a de sens qu’à partir du moment ou chaque acteur du cabinet est investi de fonctions et de responsabilités l’autorisant à émettre des suggestions ou des propositions quant au développement du cabinet ou de son poste de travail. Il est impératif d’éviter les réunions « fourre-tout » (tout particulièrement les petites réunions hebdomadaires de 30/45 mn) où l’on ne traite par exemple que des problèmes de logistique ou de commandes...