Pour une spécialité en odontologie pédiatrique ?

Pour-une-spécialité-en-odontologie-pédiatrique-oui-ou-non.jpg

Selon Stéphanie Faidherbe, il n’est pas nécessaire de créer une spécialité en odontologie pédiatrique. 

Première raison : cela ne résoudrait pas le problème démographique. Aujourd’hui, tout praticien qui le souhaite peut déjà suivre un diplôme universitaire en la matière,  exercer la discipline… sauf que le souci, c’est que les pédodontistes ne s’installent pas en milieu rural, ils sont concentrés dans les grandes agglomérations. Une spécialité n’y changerait rien. Moi je travaille à la campagne, il n’y en a aucun dans le secteur.

Deuxième raison : il y a plein de choses qui, aujourd’hui, sont déléguées aux pédodontistes, alors qu’elles peuvent très bien être gérées par les omnipraticiens. Telle est notre démarche : nous partons du principe que, étant donné la localisation de notre cabinet, nous ne pouvons pas toujours envoyer à des spécialistes.

Je reçois beaucoup de jeunes patients en consultation. Heureusement, ce sont surtout des rendez-vous de contrôle, parce que je les briefe énormément sur le brossage, la prévention. Mais il n’empêche que je ne peux pas non plus saturer mon agenda de contrôles d’enfants. J’en discute beaucoup avec Rodolphe Cochet [consultant, coach et enseignant en gestion des cabinets dentaires], qui nous accompagne..

Télécharger l'article complet