La Mise en place d’une Politique rationnelle de Gestion des Ressources Humaines est la condition majeure du développement clinique et administratif d’un cabinet dentaire. Rationalisation des postes de travail et spécialisation des métiers sont les maîtres mots des conditions d’évolution structurelle, fonctionnelle et conjoncturelle des équipes dentaires.
Politique salariale, stratégies de motivation et de fidélisation du personnel, formations continues sont également indispensables et indissociables de la qualité d’exercice de tout chirurgien-dentiste employeur et Manager.
Après avoir présenté en première partie la structure du Docteur Souchet dans sa globalité (plateformes et procédures), nous nous attacherons dans cet article à mettre à l’honneur et en valeur les forces vives (cursus scolaire, intégration, difficultés, ambitions…) qui la composent, chacun des pôles de compétences étant représenté par l’un des membres permanents du personnel : Sandrine M. pour le pôle Gestion et communication, Fabienne K. pour le pôle secrétariat, Marie G. pour le pôle clinique.
Enfin, le Docteur Alain Souchet nous fera profiter de sa vision progressiste du métier d’orthodontiste (évolution des pratiques dentaires, conduite du changement managérial grâce au support et à l'aide d'un consultant en organisation)...