Conscients de l’impact de la motivation sur la performance, certains chirurgiens-dentistes employeurs se sont efforcés de développer des pseudos-stratégies de motivation externe : systèmes de primes à la performance, primes de fin d’année, intéressement aux résultats du cabinet, statut cadre, Plan Épargne Entreprise (PEE)… se sont ainsi multipliés, accompagnés de nombreuses dérives et n’ont finalement produit que des résultats décevants et médiocres sur la durée.
Trop peu de praticiens se sont réellement investis dans des stratégies rationnelles et pérennes de motivation, et bien moins encore ont le sentiment d’avoir trouvé un mécanisme réellement efficace.
Et pour cause ! La motivation est un phénomène complexe, variable d’un individu à l’autre, d’un contexte à l’autre, d’un moment à l’autre.
Une assistante dentaire ou administrative positive, stimulée, motivée, impliquée, plus autonome et investie dans ses fonctions, est prête à se dépasser et à exceller pour le(s) praticien(s) qui l’emploie(nt)...