Le recrutement d’une assistante dentaire s’improvise d’autant moins que les chirurgiens- dentistes et orthodontistes font le constat d’une pénurie d’assistantes dentaires qui semble perdurer depuis 3 à 4 ans déjà.
Il est aussi clair que les praticiens prennent aussi de plus en plus conscience de l’intérêt de disposer à temps complet d’une assistante au fauteuil et/ou d’une assistante de direction/ gestion, ce qui génère en effet un surplus d’offres par rapport aux demandes effectives d’emploi.
Il suffit de parcourir les offres d'emploi dentaire (dentalemploi) pour se rendre à l’évidence : ce ne sont apparemment pas les postes d’assistantes dentaires qui font défaut !
Là où le bas blesse, et les nombreuses assistantes que nous recevons régulièrement en entretien d’évaluation nous le confirment, aussi bien en région parisienne qu’en province : c’est que de nombreux praticiens se séparent trop facilement de leur nouvelle recrue dans les 3 à 6 mois suivant l’embauche, sans s’être donné les moyens suffisants de la former et de l’intégrer dans l’équipe. Ils se plaignent aussi de ne pas trouver la « perle rare » , en se consolant dans des pseudo-recrutements à répétition...