Le développement personnel au service du management du cabinet dentaire

developpement_personnel_au_service_du_management_cabinet_dentaire.png

Interview de Rodolphe Cochet (expert en coaching managérial et chargé de cours en management des cabinets dentaires) par Raphaëlle De Tapie.

"Nous sommes actuellement dans l’ère du recrutement scientifique et prédictif. L’usage professionnel de la psychométrie notamment pour « prédire » la performance future des candidats en évaluant leurs compétences, leur expérience, leur personnalité et leur adéquation culturelle avec l'entreprise permet désormais aux recruteurs de fiabiliser leurs techniques d’évaluation et de présélection, notamment en évitant ce que l’on nomme les biais cognitifs, soit des erreurs d’appréciation qui peuvent les conduire à des jugements inexacts ou à des décisions non objectives.

Les tests de psychométrie à usage strictement professionnel doivent être privilégiés, soit ceux qui évaluent les soft skills

Ils s’appuient en principe sur le modèle théorique des Big Five qui fait aujourd’hui largement autorité au sein de la communauté scientifique internationale et doivent avoir été validés par les organismes suivants, entre autres : la Commission Internationale des tests (ITC), Standards for Educational and Psychological Testing (APA) et l'European Test Publisher Group (ETPG).

En France, l'utilisation de la graphologie dans le processus de recrutement est considérée comme illégale. 

En effet, l'article L1221-6 du Code du travail stipule que "aucun examen médical ni aucune question concernant notamment l'état de santé, la vie sexuelle, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ne peut être pratiqué ou posée aux candidats à l'embauche"...

Télécharger l'article complet