Gérer un conflit relationnel au cabinet dentaire

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Un cabinet dentaire, quelles que soient son envergure et son infrastructure, ne sera jamais à l’abri d’un conflit relationnel latent, ponctuel ou durable, en raison des nombreuses contraintes administratives, matérielles (charges, investissements...), médicales et organisationnelles qui pèsent sur l’équipe dentaire sans oublier le stress qui l’accompagne au quotidien.

Plus tôt vous identifierez le conflit et ses ressorts, plus rapidement vous pourrez le résoudre. 

Il est absolument erroné de considérer que les problèmes se règlent d’eux-mêmes avec le temps quitte à perdre en intensité. 

Que vous laissiez pourrir une situation conflictuelle dans votre vie privée vous regarde ; au travail, notamment dans l’intérêt des patients, il n’est pas envisageable que la Direction ne prenne pas à bras-le-corps ce conflit en vue de sa résolution sans compter le risque d’impact délétère sur la cohésion de l’équipe si les tensions perdurent. Aussi, un compromis reste toujours possible lorsqu’on anticipe les mesures « correctives » à prendre avant que cela ne dégénère jusqu’à la rupture.

La prévention et la gestion des conflits en Entreprise font partie des fonctions élémentaires de gestion humaine des praticiens et managers. Dans certains cas, une médiation peut être assurée, soit par un médiateur professionnel ou bien un intervenant / consultant...

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