Quel chirurgien-dentiste ne rêve pas d’une assistante qui devinerait ses désirs avant même d’avoir à les formuler, qui serait capable d’anticiper ses gestes et qui aimerait faire ce qu’il n’aime pas faire.
Certains praticiens prétendent l’avoir trouvée, quel est leur secret ?
Nous devons nous rendre à l’évidence : il y a tout simplement plus d’offres de postes à pourvoir que de demandes d’emploi motivées d’assistantes dentaires. Doit-on pour autant se décourager de trouver une assistante dentaire qui réponde aux exigences relationnelles et techniques des praticiens ? Pour la majorité des praticiens, trouver une assistante relève du parcours du combattant, du moins un parcours semé de retards, contretemps et échecs décourageants.
La question à se poser est de savoir s'il faut s’orienter vers une assistante dentaire qualifiée ou à qualifier, la tendance conduit les dentistes à s’orienter systématiquement vers la “qualifiée”… avant de reconnaître, face à l’évidence : “Comment les trouver puisqu’il y a pénurie ?”, et de se résigner à diffuser une offre d’emploi particulièrement attractive et fédératrice : “Cabinet dentaire recherche assistante dentaire qualifiée ou contrat de qualification, excellente présentation, dynamique, motivée, souriante !”
C’est dans ce flou méthodologique et stratégique que commence le parcours du chirurgien-dentiste recruteur...