Les théories et pratiques régulières du management seraient-elles l’apanage exclusif des praticiens disposant d’un effectif supérieur à une assistante dentaire polyvalente, des cabinets de groupe et autres cabinets dits de « standing » ?
Bien au contraire. La connaissance des concepts et la maîtrise des pratiques du management concernent a fortiori les praticiens qui exercent en solo et s’interrogent sur la nécessité ou non de déléguer les tâches cliniques et administratives dites improductives, c’est-à-dire celles qui ne relèvent pas de leurs compétences spécifiques : stérilisation, logistique et secrétariat. Faut-il aussi reconnaître que ces incertitudes récurrentes et ces insuffisances professionnelles latentes liées à la gestion du personnel de son cabinet dentaire sont des particularismes qui comptent parmi les nombreuses « exceptions françaises » dont nous n’avons franchement pas à nous enorgueillir …
En quoi la connaissance et l’application de certaines règles fondamentales et parfois élémentaires de management seraient-elles profitables à un chirurgien-dentiste ?...