La communication est une compétence essentielle à l’exercice professionnel de la médecine bucco-dentaire, qu’il s’agisse de la relation du praticien à son personnel dentaire (communication interne) ou à ses patients (communication externe). Or, si certains espaces de temps sont propices à la communication au sein du cabinet dentaire, d’autres devraient plutôt être régis par la loi du silence.
En tant que chirurgien-dentiste employeur et manager, il est essentiel de respecter certaines règles élémentaires et fondamentales de communication et de gestion des ressources humaines. Les actes de soins ne sont en règle générale pas propices au dialogue.
Il faut donc savoir trouver le meilleur moment pour que l’opération de communication soit une réussite, pour que la consigne de travail (corrective, directive ou seulement informative) soit suivie des faits.
À la décharge des praticiens, nombre d’entre eux considèrent qu’ils en ont parfois assez de répéter plus de dix fois la même chose, qu’ils ont été suffisamment patients dans le cadre de leur formation pratique (assistante qualifiée ou stagiaire : il faut parfois réformer l’apprentissage initial…) et qu’ils ne peuvent plus être aussi indulgents qu’ils ne l’étaient.
Ils ont fait suffisamment d’efforts jusqu’alors, il est désormais temps que l’assistante prenne ses responsabilités et soit enfin confrontée aux sanctions qui s’imposent lorsqu’une faute est commise...