Quand on a atteint un certain seuil de compétences techniques assorti d’un niveau de compétences intellectuelles confortable, on pourrait avoir l’impression d’une réalisation personnelle telle qu’elle ne nécessiterait plus que quelques ajustements relatifs aux données acquises des sciences odonto-stomatologiques.
Pourtant, « gérer sa carrière » de dentiste ne saurait se réduire à une simple logique de travail reproductible d’un cabinet à l’autre ou à un ensemble d’astuces et de combines accessibles via un semblant d’initiation aux secrets révélés de la bonne gestion du cabinet dentaire.
Prétendre gérer sa carrière de chirurgien-dentiste, c’est avant tout être capable de faire le diagnostic de ses points forts et de ses points faibles en tant que gestionnaire RH.
Il ne s’agit là certainement pas de savoir ce que l’on vaut « techniquement parlant », mais de connaître et de comprendre sa propre personnalité et ses insuffisances en situation de travail (communication interne et externe) et en interrelation avec ses proches collaborateurs, associés, assistantes et prestataires de services externes...