L'Après-licenciement en cabinet dentaire : conflit ou intégration ?

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De la rupture parfois douloureuse et rarement consentie par les deux parties que représente le licenciement, on ne retient souvent que les derniers et mauvais moments de la collaboration, en occultant parfois plusieurs années de bons et loyaux services partagés.

Le salarié a naturellement tendance à s’attribuer personnellement les facteurs de sa réussite professionnelle : j’ai réussi grâce à mon niveau de compétences ou mon travail (« si je suis une bonne assistante dentaire, c’est parce que j’ai su faire de nombreux efforts pour m’adapter aux exigences techniques des praticiens (…) », (…) c’est parce que je suis naturellement soucieuse d’hygiène et d’asepsie, (…) parce que je n’ai jamais compté mes heures de travail »). 

Si l’assistante dentaire doit parfois beaucoup compter sur elle-même pour l’acquisition de compétences techniques au fauteuil, ne bénéficiant qu’occasionnellement d’un véritable accompagnement pédagogique du praticien tuteur, il faut aussi comprendre, à la décharge du chirurgien-dentiste DRH, qu’il n’a reçu quant à lui aucune formation préalable en pédagogie ou management...

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