Développer la parodontologie en exercice exclusif, par Rodolphe Cochet et Marie-Ève Bezzina-Moulierac

parodontologie-gestion-globale-cabinet-dentaire-bezzina-charon-rodolphe-cochet.jpg

Pendant 15 ans, j’ai exercé comme omnipraticienne avant de décider de limiter mon exercice à la parodontie. Cependant, depuis une bonne dizaine d’années, je travaillais déjà avec une « double casquette » : l’omnipratique et la parodontie pour les patients qui m’étaient confiés par des confrères.

L’agenda étant surchargé, j’ai dans un premier temps décidé de déléguer à des spécialistes tous les actes qui ne me passionnaient pas (extractions des dents de sagesse incluses, la pédodontie, et certaines reprises d’endodontie qui, selon moi, sortaient de mes compétences) et où je ne me sentais pas à l’aise. 

Mon exercice est devenu nettement plus agréable. Cependant, mon agenda ne s’est pas désempli. J’ai alors suivi des séminaires de gestion et d’organisation qui m’ont rendu service. En parallèle à mon exercice, j’avais l'habitude de suivre et de participer à de nombreuses formations en parodontie, mais j’étais trop souvent déçue par les résultats cliniques. Les traitements chirurgicaux étaient souvent mal vécus par mes patients et les récidives trop fréquentes. J’ai eu la chance de connaître le Dr Jacques Charon, et dès 1997, j’ai suivi les cours et les séances de formation continue de Paroconcept...

Télécharger l'article complet