La formation et le coaching des médecins-dentistes en management

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Le patient se réfère toujours à l’image du cabinet dentaire en tant que prestataire de services ainsi qu’au leadership du médecin-dentiste pour évaluer le professionnalisme de l’équipe dentaire. Il est dès lors nécessaire, conformément aux accords de Bologne et aux textes de référence de l’ADEE et l’ADA, d’apprendre au futur odontologiste à mieux communiquer avec son équipe et ses patients.

Les praticiens ne sont pas formés pour assumer les difficultés d’organisation et de gestion en ressources humaines (RH) auxquelles ils sont confrontés durant leur carrière. Les facultés de médecine dentaire peuvent difficilement couvrir tous les aspects de la gestion d’un cabinet (dentaire), car les impératifs pédagogiques de la formation clinique sont déjà suffisamment denses. 

Un médecin-dentiste est avant tout un clinicien. Aussi, une formation universitaire en management, tel un master (non spécifique à l’exercice libéral en médecine dentaire), serait sûrement inadaptée à la configuration structurelle et fonctionnelle d’un cabinet dentaire : aucun praticien ne serait d’accord de consacrer une année universitaire complète aux aspects techniques de la gestion d’entreprise...

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