Il est indispensable de prodiguer un enseignement spécifique en odontologie gériatrique aussi bien dans le cadre de la formation initiale que continue du chirurgien-dentiste.
En odontologie, les attitudes stéréotypées du praticien face à la personne âgée représentent un obstacle majeur à la réalisation d’un traitement adapté. La plupart des études analysant le rapport praticien-patient caractérisent le rôle du chirurgien-dentiste en termes d’autoritarisme et de contrôle.
Ces études insistent également sur la nécessité de faire porter l’attention des professionnels des soins médico-dentaires sur les données socioculturelles et personnelles de leurs patients âgés.
Une étude concernant la motivation des étudiants en chirurgie dentaire vis-à-vis des patients âgés a permis d’avancer que les préjudices comportementaux à l’égard de la vieillesse sont plus importants que ceux qui se rapportent au sexe, aux groupes ethniques et raciaux. Les patients âgés sont perçus à travers le prisme d’un stéréotype négatif : rigides dans leur comportement, incapables de s’adapter à de nouvelles situations et longs à réagir au traitement prodigué...